top of page

VTT / VTC

Pour  les sorties le weekend, prendre contact avant auprès de  Dédé au 06 70 92 93 61

Les sports d'endurance comme le vélo ou le VTT plus
précisément sont des activités qui tonifient le corps. Ils apportent de nombreux atouts sur le plan physique et c'est idéal pour garder la forme et perdre quelques kilos superflus

Fonctionnement :

Le VTT regroupe toutes les pratiques de déplacement liées au vélo.

Un cycliste se tient en équilibre sur un vélo grâce à la vitesse à laquelle il se déplace et grâce aux coups de pédales qu'il done sur sa machine.

C'est une activité sportive qui demande à maitriser sa vitesse en toutes circonstances, mais aussi où où vous pouvez apprendre à respecter la nature.

Enfin, comme tout usage de deux-roues, il faut observer le Code de la route en tous lieux.

Les apports physiques du VTT :

Le VTT est un sport qui présente très peu de contre-indications médicales , ce qui le rend accessible au plus grand nombre. En cas de doute, consultez votre médecin pour vérifier si vous pouvez vous y adonner.

Cyclistes en pause

- Le travail cardio-vasculaire et musculaire

Le vélo sollicite à la fois l'ensemble des groupes musculaires et fait travailler le cœur.

D'un point de vue musculaire, la pratique du VTT sollicite évidement les jambes, mais aussi les abdominaux, les pectoraux et les bras. C'est donc un sport complet.

  • Plus vous l'entrainez, plus il sera efficace, envoyant ainsi plus de sang dans votre organisme.

  • Une quantité d'oxygène plus importante sera apportée à vos muscles et à vos organes.

  • Votre cœur récupérera également plus vite.

- La prévention des risques

La pratique régulière d'une activité telle que le VTT permet de lutter contre les maladies et de prévenir l'obésité.

Dans l'idéal, associez la pratique régulière d'une activité et une alimentation équilibrée. Retrouvez nos conseils dans notre dossier VTT et diététique.

Le vélo est également un sport "porté" , les traumatismes liés aux chocs sont bien plus limités que dans d'autres pratiques , comme la course à pied par exemple.

Les apports psychologiques du VTT

La pratique régulière du VTT permet une évasion après le travail, vous aide à réduire le stresse et a un impact positif sur votre comportement.

En effet, quoi de mieux qu'un ballade VTT dans la nature pour s'évader et oublier le quotidien ? Vous pouvez ainsi coupler pratique sportive et découverte de votre région ou de nouveaux horizons.

La détente apportée par l'effort physique réduit l'anxiété et même la tension nerveuse. Le VTT a l'avantage de vous permettre de sortir des sentiers battus et de réaliser une pratique en pleine nature : forêt, montagne, chemins de campagne.

Par ailleurs, une pratique sportive régulière permet de lutter contre la dépression, qu'elle soit saisonnière ou classique. L'accompagnement personnel couplé au lien social de pratiques en groupe va aussi dans ce sens.

Le cyclisme, plus particulièrement le VTT, est une activité très complète . Profitez aussi des bienfaits d'une activité cycliste en vous rendant sur votre lieux de travail en vélo.

Les inconvénients et les méfaits du VTT

Bien que le VTT présente des nombreux bienfaits, comme tout sport, il présente quelques inconvénients.

La pratique du VTT est déconseillée aux personnes souffrants de problèmes de genou, d'arthrose, de sciatique, delumbago ou de troubles cardiaques et respiratoires .

Si toutefois vous avez un doute, il est préférable de demander l'avis de votre médecin.

Par ailleurs faire du VTT expose à quelques risques et accidents. Les collisions avec un obstacle, les problèmes mécaniques, les pertes de contrôle ou encore des sauts mal réceptionnés peuvent mener à des blessures plus ou moins bénignes des membres supérieurs comme des membres inférieurs.

Il faut donc être préparé aux chutes et surtout ne pas négliger le port du casque, de gants voire d'autres protections.

bottom of page